• Formations

    Après discussion, les différents formateurs sont tombés d'accord (en fait ils l'étaient déjà) sur certains points concernant l'entrée en formation. Je reproduit donc en intégralité ci dessous ce que m'a ecrit Ludo à ce sujet (parce que lui sait ecrire, moi pas).

     

      Certes les formations N2 vont pouvoir commencer mais il est rappelé que :

    • Une expérience minimale de 5 plongées N1 est requise (Cf. site de l’USCAN) même si une dizaine nous parait un minimum minimorum ;

    • Que ces plongées doivent avoir été l’occasion de mettre en œuvre les conseils que vous ont délivrés vos moniteur pendant la formation N1 à savoir : contrôle ventilatoire, aisance aquatique, lestage, consommation, équilibre dans l’eau, capacité à contrôler sa descente, son évolution et sa remontée sans percer (les formations sont réalisées avec des blocs 12L) ;

    • Que vous bénéficierez tous d’une plongée préalable d’évaluation qui permettra de statuer formellement sur votre niveau d’entrée en formation. A l’issue peut-être prononcerons-nous un avis réservé sur votre entrée en formation.  Notre avis ne vous empêchera pas nécessairement de commencer, si vous commencez nous ferons tout pour vous conduire à la réussite mais il est possible que le nombre de plongées requises soit nettement plus élevé pour aller à l’objectif du niveau 2 (chaque compétence devant être évaluée et validée avant de passer à la compétence suivante).

    Le niveau 2 en plongée est la première véritable marche qui va faire de vous des plongeurs «autonomes ». C’est-à-dire que brevetés, vous n’aurez plus forcément besoin de moniteurs pour vous accompagner sous l’eau et que vous devrez être en capacité de partir du bateau et d’y revenir, d’intervenir correctement sur un équipier en difficulté… pour ne citer que les caractéristiques les plus évidentes. Et croyez que cela nécessite une technique personnelle qui ne s’acquiert que par le travail et la pratique régulière.

    Le niveau 2 est une vraie marche, nous le redisons. Les cours de théorie finiront sûrement de vous en convaincre.

    Donc bienvenue à ceux qui souhaitent s’investir dans cette formation mais soyez conscient que le niveau d’exigence monte en gamme et qu’il n’est nullement question que nous soyons complaisants pour la délivrance du niveau. Il en va de votre sécurité physique comme il en va de notre sécurité juridique et de notre crédibilité de formateurs.

    L’objet de ce message n’est nullement de vous décourager mais d’être assurés que vous avez conscience qu’avec un niveau de départ « limite » la formation pourrait vous paraître laborieuse.

    A très bientôt sous l’eau.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter